À Propos
Mon maître de musique m’a dit un jour que l’artiste est un canal qui doit se rendre disponible pour laisser passer le courant créatif. L’artiste doit être prêt, au cas où la musique cognerait à la porte. Dans l’acte de création, elle, lui doit se mettre au service de son art.
Cette proposition venait du guitariste Robert Fripp; elle m’a inspiré. Elle me suit; ou plutôt, je la suis.
C’est comme ça que j’ai envie d’être : au service du courant créatif dans les étapes que sont la gestion, la recherche de financement et la mise en marché. Au service des artistes qui se questionnent et qui cherchent à partager leurs créations.
Claude Gillet œuvre dans le secteur culturel depuis plus de vingt-cinq ans. Il conçoit, coordonne et donne des formations en gestion de carrière artistique (GCA) selon l’approche globale* pour les associations et organismes du secteur culturel ainsi que des institutions d’enseignement des arts.
Il a codéveloppé la formation de gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat avec Blanche Morin (gcaenligne.ca). Il accompagne les artistes, en classe et individuellement dans leurs démarches de développement de carrière et de réalisation de projets.
Claude a étudié la guitare et le saxophone au Collège de Sainte-Foy, le cinéma et la sociologie à l’Université Laval et a fait des études supérieures en technologie de l’information et environnements d’apprentissage à la Télé-université. Il a étudié avec le guitariste Robert Fripp (King Crimson, Peter Gabriel, David Bowie) de 1986 à 1990.
Parallèlement à toutes ses activités professionnelles, il poursuit son exploration de la guitare et des technologies destinées à l’enseignement et à la création musicale.